Retour

Nos habitudes de shopping doivent changer

L’industrie de la mode est à elle seule responsable d’un pourcentage inimaginable de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (2) . Et la situation ne semble pas s’améliorer: la fast-fashion gagne en popularité, tandis que 79% des vêtements que nous possédons déjà n’ont pas été portés au cours de l’année écoulée (3). Nous pensons donc qu’il faut agir et que l’achat et la vente de secondhand constituent l’alternative la plus efficace à la culture actuelle de gaspillage. Woman laying on clothing En achetant des produits de secondhand, tu ne prolonges pas seulement la durée de vie des produits. Tu réduis également la nécessité d’en produire de nouveaux. De plus, comme les achats se font principalement au niveau local, tu contribues à diminuer les émissions dues au transport. En bref, l’achat de produits de secondhand peut réduire les émissions de 80% par rapport à l’achat de produits neufs !

Nous sommes la génération qui porte attention. Nous sommes la génération qui agit. Chez marko, nous nous engageons à rendre les achats de secondhand faciles, sûrs et inspirants. Nous voulons que tout le monde choisisse d’abord le secondhand et nous nous efforçons de faire en sorte que l’achat et la vente d’articles de secondhand soient plus agréables que l’achat d’articles neufs. Nous savons que le développement durable et l’éco-responsabilité peuvent parfois sembler utopiques, mais nous sommes là pour t’aider à te sentir confiant(e) et encouragé(e) dans tes choix.

Parler de durabilité, c’est parler chiffres

Bien évidemment, nous savons que nous ne sommes pas parfaits. Les achats de secondhand restent des achats, après tout, et nous voulons encourager tout le monde à réfléchir attentivement avant de cliquer sur acheter. C’est pourquoi nous étudions le comportement d’achat sur marko et essayons d’éduquer sur l’impact des choix de shopping. Car nous devons comprendre notre impact pour prendre des décisions informées. Love our planet on poster Par exemple, nous analysons le “taux de remplacement” des achats (combien d’achats remplacent un nouvel article), afin de mieux comprendre ce qui motive à acheter des articles de secondhand. À côté de cela, nous travaillons également avec des experts de myclimate pour calculer l’impact en équivalent CO2 (abb. : “CO2e”) de nos articles. Notre méthodologie tient compte des matériaux, du traitement et de l’emballage des produits, mais pas du transport ni de l’élimination. Chaque calcul d’émission est un modèle de la réalité et est sujet à des incertitudes, mais nous nous efforçons d’être aussi précis que possible. Si le détail de notre méthode de calcul des émissions de CO2 t’intéresse, tu trouveras plus d’informations ci-dessous.

Nous avons le pouvoir de changer les choses

Méthodologie de calcul du CO2

La valeur calculée de l’équivalent CO2 se réfère aux émissions qui se produiraient si le produit concerné devait être fabriqué à nouveau. Ces valeurs ont été calculées par myclimate. Les émissions de CO2e calculées sont considérées comme des émissions évitées, car le produit de secondhand n’a pas été produit à neuf. Logo of MyClimate and marko Pour le calcul, les matériaux, les étapes de transformation et l’emballage ont été pris en compte. Le transport et l’élimination des produits n’ont pas été pris en compte dans ce cas précis. Le transport d’un produit de secondhand et la livraison d’un nouveau produit du détaillant au consommateur s’équilibrent à peu près. Le poids de l’élimination est difficile et ne peut être clairement déterminé pour les produits de secondhand (puisqu’on ne sait pas comment le produit a été crédité à la personne précédente). Par conséquent, d’un point de vue conservateur, l’élimination n’est pas incluse. La documentation a été réalisée par marko et ensuite justifiée par myclimate. Les produits se voient attribuer une valeur CO2e sur la base de la catégorie principale. Dans certains cas, cela peut conduire à des valeurs différentes de celles du produit réel. En faisant la moyenne de tous les produits, nous pouvons toutefois supposer que ces écarts s’équilibrent. Chaque calcul d’émissions n’est qu’un modèle de la réalité et est donc sujet à des incertitudes. Ces incertitudes varient en fonction de la base de données et de la méthodologie et sont déjà intégrées dans les valeurs.

Sources
  1. https://www.un.org/en/un75/climate-crisis-race-we-can-win
  2. https://unfccc.int/news/un-helps-fashion-industry-shift-to-low-carbon
  3. https://fashionunited.uk/news/fashion/people-do-not-wear-at-least-50-percent-of-their-wardrobes-according-to-study/2018081638356